A travers la gamme S1, le but d’Auralic est de proposer le lecteur le plus musical à 2000 euros. Doté d’un DAC interne. L’Auralic Vega S1 est une solution complète et qualitative pour la lecture de toutes les musiques dématérialisées. L’Auralic Vega S1 emprunte des technologies haut de gamme issues directement du modèle phare Vega G2.2. Le résultat est un lecteur aux qualités musicales qui défient toute la concurrence, offrant une écoute réaliste et immersive.
Auralic a développé son convertisseur propriétaire, nommée Fusion DAC. Il consiste à combiner les meilleures caractéristiques des DAC R2R et Delta-Sigma. Cette approche permet, entre autres, de bénéficier de fonctionnalités sur-mesure directement dans la puce DAC, telles que les technologies de reconstruction du signal de l’horloge, de filtre numérique et de suréchantillonnage. Cette approche unique garantit que seul le réseau de commutation précis à l’intérieur d’une puce DAC est utilisé pour l’étape finale de conversion, ce qui se traduit par une qualité sonore hors-norme. Cette conception propriétaire d’AURALIC offre également à l’utilisateur un niveau de personnalisation très complet, permettant d’ajuster et d’optimiser le DAC en fonction de ses préférences individuelles. Dans l’ensemble, la mise en œuvre par AURALiC de cette technologie unique, développée en interne, représente une avancée significative dans le but d’offrir des performances et une qualité sonore exceptionnelles.
Auralic a également innové sur la technologie d’enregistrement direct des données (DDR). Contrairement aux DAC traditionnels qui s’appuient sur un circuit PLL (Phase Lock Loop) pour reconstruire le signal d’horloge entrant, AURALIC a développé la technologie DDR dans le but d’éliminer le circuit PLL, car ce dernier est incapable d’éliminer totalement la distorsion et le jitter présents dans le signal d’horloge. Au lieu de cela, l’AURALIC Vega S1 enregistre les données audio directement dans la mémoire système de la plateforme de traitement Tesla G3 en format binaire, contournant entièrement le signal d’horloge d’origine dans le but d’obtenir le signal le plus précis qu’il puisse être.
Une série de filtres numériques avancés et d’algorithmes de suréchantillonnage traitent les données audio, en les optimisant dans le but d’obtenir les meilleures performances possibles. Pour alimenter le fonctionnement du DAC et synchroniser la sortie des données de la plateforme Tesla G3 vers la puce DAC, une double horloge Femto 60fs – une pour les fréquences d’échantillonnage 44.1x et une autre pour les fréquences d’échantillonnage 48x – agit comme une horloge maître, indépendamment du signal audio d’entrée.
L’AURALIC Vega S1 bénéficie d’une plateforme 64 bits développée intégralement par AURALIC : la plateforme Tesla G3. Celle-ci peut gérer les tâches de traitement de données les plus exigeantes, permettant notamment de proposer une correction acoustique avancée (Dirac), le suréchantillonnage des fichiers PCM en 32 bits / 768 kHz, ainsi que de proposer de nouvelles fonctionnalités dans le temps en s’adaptant à l’évolution rapide des technologies audio numériques. La plateforme Tesla G3 utilise également la technologie d’accès direct à la mémoire (DMA) pour ses canaux d’entrée et de sortie audio, ce qui permet aux composants et algorithmes liés à l’audio d’accéder directement à la mémoire et aux circuits dédiés au traitement du signal audio. L’AURALIC Vega S1 bénéficie de la lecture gapless et d’une fonctionnalité de mise en cache dans une mémoire tampon pour réduire le jitter. L’alimentation interne est une double alimentation linéaire. Néanmoins, une alimentation externe, Auralic S1 PSU, est disponible séparément afin de propulser le Vega S1 dans les hautes sphères musicales.
Le préamplificateur intégré au Vega S1 est lui aussi dérivé du Vega G2.2. Il s’agit d’un préamplificateur entièrement analogique, permettant de conserver l’intégrité du signal sans l’atténuer artificiellement. Ce système de contrôle du volume comprend des relais à bobine qui sont inactifs lorsqu’ils ne fonctionnent pas, ne consommant pas d’énergie et n’émettant aucune interférence. Les modules de sortie ORFEO en classe A permettent aux sorties symétriques d’atteindre des charges inférieures à 600 Ohms. Le préamplificateur peut être désactivé et le niveau de sortie est réglable jusqu’à 2Vrms afin de correspondre parfaitement aux caractéristiques des amplificateurs intégrés.
Le boitier du S1 est en aluminium massif. L’écran en façade est caché derrière une façade intégrale en plexiglas du plus bel effet. Les boutons de fonction (marche/arrêt et lecture) sont situés sur le dessus du châssis. Le demi format du boitier lui permet de se loger facilement dans votre meuble. Il repose sur quatre pieds antivibratoires.
Au niveau de la connectique, l’AURALIC Vega S1 propose une sortie USB, une sortie RCA stéréo et une sortie XLR stéréo. Des entrées numériques USB, coaxial et optique sont également disponibles, permettant de connecter des sources numériques (téléviseur, drive CD, ordinateur, …). Il est également compatible AirPlay 2 via le réseau. Concernant le stockage, il est possible de connecter un disque externe en USB. L’AURALIC Vega S1 peut extraire vos CD et les sauvegarder en haute qualité sur un disque USB ou un NAS, en connectant un lecteur CD sur son entrée USB. Une prise HDMI est disponible mais ne vous y méprenez pas, il s’agit de l’entrée pour l’alimentation externe optionnelle S1 PSU.
La partie logicielle de l’AURALIC Vega S1 est des plus complètes : en plus de l’application de contrôle Lightning DS à installer sur iPad ou iPhone, le Vega S1 peut être configuré à partir de n’importe quel ordinateur en utilisant un simple navigateur Internet. Il peut également être piloté avec n’importe quelle application universelle sous Android. Enfin, il est compatible avec le service Roon pour une expérience de découverte musicale toujours plus riche et offre les fonctionnalités de contrôle Multiroom. En plus de lire les fichiers stockés localement, le Vega S1 peut se connecter aux services de musique en ligne (Qobuz, Tidal, Amazon Music Unlimited) et aux radios numériques via le service TuneIn. L’application Lightning DS est une véritable mine d’or de fonctionnalités, elle vous permettra notamment de paramétrer votre librairie musicale, les fonctions de le Vega S1, les échantillonnages des fichiers et même de corriger l’acoustique de votre pièce d’écoute grâce au logiciel Dirac (la licence Dirac et le micro ne sont pas fournis).
Nous continuons à nous interroger sur la manière dont AURALIC a inclus tous ces composants et technologies haut de gamme dans un streamer accessible. Jamais un lecteur réseau de cette gamme nous avait apporté un tel niveau de finesse, de nuance et de raffinement. Il place ainsi la barre très haut, permettant de se plonger dans le monde de la musique dématérialisée sans subir les désagréments d’une musique numérique et artificielle. La sonorité est équilibrée, naturelle, nuancée et bénéficie d’une pointe de chaleur qui rend l’écoute très humaine. L’AURALIC Vega S1 saura vous immerger dans un monde musical riche en détails et subtilités, tout en reproduisant une image sonore vaste aérée. Il ne manque plus qu’un amplificateur de puissance ou intégré et vous obtiendrez une électronique de haute volée pour que vos enceintes vous apportent le meilleure de la musique !
Origine : Conçu aux Etats-Unis, fabriqué en Chine
Type : Lecteur réseau DAC
Dimensions utiles :85 x 207 x 290 mm
Poids unitaire : 4 kg
Télécommande : Non incluse, récepteur programmable avec toutes les télécommandes du marché grâce à la fonction SmartIR
Formats lus : PCM : AAC, AIFF, ALAC, APE, OFF, DSF, FLAC, MP3, OGG, WAV, WV, WMA jusqu’à 32 bit / 768 kHz – DSD : jusqu’à DSD512
Convertisseur : PCM : 32 bits / 768 kHz – DSD : jusqu’à DSD512
Connectivité sans fil : AirPlay 2
Alimentation : Alimentation linéaire Dual Purer-Power à faible bruit
Applications de contrôle : Lightning DS (requiert iOS version 11 ou supérieure), applis compatibles OpenHome pour Android, Roon
Services de musique en ligne : Qobuz, Tidal, Spotify, Amazon Music Unlimited, HiResAudio, WiMPWebradiovTuner, TuneInExtraction de CDOui, en connectant un lecteur CD USB
Entrées : 1 x Ethernet, 1 x USB (stockage)Entrées numériques1 x coaxial, 2 x optique, 1 x USB
Sorties analogiques : 1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Serveur média : Lightning Server, Minimserver, TwonkyCorrection acoustique
Egalisateur paramétrique : Dirac (micro et licence vendus séparément)
Horloge : Dual Femto
Afficheur : 3,97″ retina
Garantie constructeur : 2 ans + extension de garantie 1 an offerte lors de l’activation du produit
Le bloc d’alimentation externe S1 PSU est compatible avec le lecteur réseau Vega S1 et le transport réseau Aries S1. Son alimentation linéaire filtrée Auralic Purer‐Power garantit une qualité d’alimentation optimale et sans bruit. Cette alimentation externe offre une capacité de puissance doublée par rapport à l’alimentation interne des S1, logée dans un boîtier métallique séparé. Cette solution permet non seulement d’améliorer les performances du lecteur mais aussi de minimiser les interférences électromagnétiques avec les circuits audio.
L’alimentation Auralic S1 PSU adopte le même boitier que les lecteurs S1, formant un ensemble esthétique et harmonieux. Le boitier en aluminium massif offre un blindage efficace contre les ondes électromagnétiques. Il repose sur des pieds antivibratoires et adopte un logo Auralic en façade. Il est relié au lecteur par un câble HDMI (fourni) par lequel transite le courant électrique continu. Fabriquée avec des composants de haute qualité et équipé d’une série de condensateurs haut de gamme, cette alimentation externe permet de faire « décoller » votre lecteur réseau S1 en multipliant par deux la capacité globale grâce à un transformateur et un réseau de capacité doublés ainsi qu’à un circuit de régulation linéaire de la tension.
L’écoute prend ainsi une nouvelle dimension. La musique est restituée avec plus de finesse et de détails. Le bruit de fond recule, laissant place à un silence de fonctionnement total. Les nuances et l’articulation, les transitoires et l’équilibre tonal gagnent tous en qualité et en performance. Sur le Vega S1, on note également un net gain sur la qualité des timbres qui sont restitués avec une fidélité accrue. L’aspect le plus spectaculaire est assurément le gain apporté sur l’image sonore. Celle-ci prend plus d’envergure dans la pièce et gagne en précision. Les instruments sont mieux détourés et distincts dans l’espace. Tout cela amène, in fine, une écoute plus réaliste pour procurer un plaisir d’écoute accru.
Origine : Conçu et fabriqué en Chine
Type : Alimentation externe
Dimensions unitaire (H x L x P) : 85 x 207 x 290 mm
Poids : 3,7 kg