Auralic ARIES G1.1
Transport réseau Haute-Fidélité
Fort du succès de l’Aries, cette troisième génération de lecteur réseau assoit la qualité de la production d’Auralic et devient une référence de sa gamme. Tout ici a été pensé pour la qualité de la musique, pour la convivialité d’utilisation et pour répondre à tous les besoins de son utilisateur car, dans le monde de la musique dématérialisée, chacun a ses habitudes et ses paramètres auxquels il faut pouvoir répondre.
Récompenses & bancs d’essai
Diapason d’Or
Hi-Fi News Outstanding Product
The Ear Best Of
Test Auralic Aries G1.1 par hi-fi+
Test Auralic Aries G1.1 par Twittering Machines
Test vidéo Auralic Aries G1.1 par A British Audiophile
Auralic Aries G1.1 :
La technologie au service de la musique
Cette version G1.1 est l’évolution logique du lecteur réseau l’Aries G1. Les trois apports majeurs de l’Aries G1.1 par rapport au G1 sont l’ajout d’un emplacement optionnel pour un SSD de stockage interne, l’AirPlay 2 et l’ajout d’une base de lestage. Cette dernière fournit un amortissement supplémentaire des vibrations pour de meilleures performances musicales.
Le lecteur réseau Aries G1.1 est équipé de sorties USB, coaxiale, optique et AES/EBU. Ses connectivités sans fil incluent le WiFi tri-bande, l’AirPlay 2 et le Bluetooth. Un capteur IR intelligent permet l’utilisation de toutes les télécommandes du marché.
Sa plateforme matérielle Tesla lui offre un processeur quadruple-cœur, une mémoire vive de 2 Go et d’une mémoire cache de 1 Go. Cette puissance lui permet de lire les fichiers PCM jusqu’à 32 bits / 384 kHz et DSD jusqu’au DSD256 en natif ou en DoP, mais également de proposer l’upsampling en temps réel de tous fichiers PCM, quel que soit leur format d’origine, jusqu’à 32 bits / 384 kHz. Sa mémoire cache permet, quant à elle, de réduire le jitter pour obtenir une musique encore plus pure.
Le lecteur réseau Aries G1.1 est équipé d’une double horloge Femto et d’une double alimentation linéaire Purer-Power à faible bruit. Cette dernière a été étudiée pour séparer et isoler les circuits processeur des circuits audio afin de minimiser les interférences et d’optimiser la qualité du signal de sortie.
Pour parfaire le tableau, le châssis est entièrement réalisé en aluminium massif épais afin d’isoler les composants des interférences extérieures.
Le lecteur réseau Aries G1.1 dispose d’un emplacement interne pour accueillir un disque SSD, permettant de stocker la musique en interne pour une facilité d’utilisation et des performances optimales. Pour ce faire, un kit de montage SSD est vendu séparément.
Le lecteur réseau Aries G1.1 peut également extraire vos CD et les sauvegarder en haute qualité sur votre support de stockage, en connectant un lecteur CD sur son entrée USB.
Côté esthétique, le lecteur réseau Aries G1.1 se dote d’une finition anodisée noire qui contraste avec la base et les boutons en aluminium. L’afficheur Retina de 10 cm de diagonale permet de voir les pochettes de l’album en cours de lecture ainsi que les fonctions de navigation et de paramétrage. L’assemblage et les finitions sont exemplaires. Esthétique, fonctionnalités, puissance, évolutivité et qualités musicales font du lecteur réseau Aries G1.1 une source digitale incontournable.
Auralic Lightning DS :
Une application pensée dans les moindres détails
Côté logiciel, Auralic a développé une plateforme performante et complète, nommée Lightning DS (disponible sur iPad et iPhone, les utilisateurs Android peuvent utiliser les applications compatibles DLNA/OpenHome).
Lightning Streaming offre plusieurs fonctions novatrices et uniques comme Gapless Playback, On-Device Playlist, Mémoire-Cache et Bit-Perfect, une fonction Multi-room, un égaliseur paramétrique, des filtres musicaux, et bien plus. Ces derniers permettent d’affiner la sonorité de l’Aries G1.1 avec quatre profils : équilibré, dynamique, précis, doux.
La plateforme Lightning est continuellement développée et mise à jour par l’équipe de R&D d’Auralic, pour s’assurer que ses clients disposent des dernières innovations et fonctionnalités de la firme.
Les services de musique en ligne Qobuz, Tidal et Amazon Music Unlimited sont directement intégrés dans l’application Auralic Lightning DS. Les webradios sont quant à elles disponibles via le service TuneIn.
L’application Lightning DS est une véritable mine d’or de fonctionnalités, elle vous permettra notamment de paramétrer votre librairie musicale, les fonctions du lecteur réseau Aries G1.1, les échantillonnages des fichiers et même de corriger l’acoustique de votre pièce d’écoute grâce à un égalisateur paramétrique.
La plateforme Lightning est également Roon Ready pour une expérience de découverte musicale toujours plus riche.
Le lecteur réseau Aries G1.1 peut également être configuré à partir de n’importe quel ordinateur en utilisant un simple navigateur Internet.
Auralic Aries G1.1 :
La musique dématérialisée prend vie
Ainsi doté, le lecteur réseau Auralic Aries G1.1 est équipé pour livrer un signal musical pur et fidèle. Ses qualités se ressentent dans les micro-détails, le travail des textures, l’effet d’une bande passante sans compression, d’un son transparent et d’une scène sonore ouverte et étagée.
Auralic réussit une fois encore le tour de force de marier les technologies les plus abouties à des qualités musicales impressionnantes compte tenu du prix de l’Aries G1.1, pour donner tous les atouts à votre chaîne Hifi et lui permettre d’exprimer une musique réaliste, naturelle et vivante. La musique est jouée avec fluidité et dynamique tout en bénéficiant d’une bande passante étendue.
Allié à un DAC de qualité, ce lecteur réseau haut de gamme vous mènera dans des paysages musicaux riches en émotion.