Voire même à contrecourant dans le monde actuel de la hifi high-end.
Nous sommes partis d’une feuille blanche avec deux uniques certitudes ; l’utilisation du système de conversion R-2R ladder et une entrée Bluetooth de compétition. Pour les impératifs ; une connectique totale et pas de compromis budgétaire au niveau de la qualité.
Toutes les entrées spdif sont présentes.
Deux entrées I2S sous RJ45 et HDMI avec une molette de rotation à 10 positions pour une adaptation totale aux différents protocoles HDMI. Entrée Bluetooth rare, voire unique sur un ladder dac car il n’est pas possible d’attaquer le module ladder en direct. Il nous a fallu programmer une puce FPGA qui reçoit le signal du module BT et qui le transmet en I2S au module ladder avec une distance du trajet raccourcie au maximum. Ce qui pour la transmission d’un signal I2S est crucial. Avouons-le, cette entrée BT était un pari et nous n’en sommes pas peu fiers car il donne pas mal de sueurs froides aux détenteurs de grosses sources qui ne voulaient rien savoir de la dématérialisation du fait de toutes les complications qu’elle implique. Là, il suffit d’allumer le dac et tout le reste est oublié : câbles RJ45, USB, switchs alimentations linéaires pour la box, le switch, le lecteur réseau, etc. Sans compter les câbles secteurs pour raccorder tout ce beau monde. Un abonnement à un service de musique en ligne et c’est Parti. À contrecourant car la plupart des grandes marques de DAC ainsi que la majorité des revendeurs qui les proposent estiment que le BT n’est pas propre à un engin high-end. Je pense que nous pouvons prouver le contraire.
Banque de puissance de 45000 uF avec des condensateurs placés en parallèle pour une réserve d’énergie conséquente mais mieux répartie et dosée lors de passages exigeants comme de grosses orchestrations tout en abaissant l’ESR et l’impédance des alimentations. Cela permet également une meilleure maîtrise du facteur de puissance. Le calcul de la valeur n’a pas été trouvé au hasard ! Du style ; « plus il y en a, mieux on se tient ! » Non, car trop de puissance peut nuire à l’équilibre final en rajoutant à la restitution un surplus de dynamique, voire de brutalité. Comme c’est malheureusement trop courant dans des DACs high-end qui cherchent l’effet premier de surprise mais dont la fatigue auditive n’est jamais loin.
Alimentation ultra silencieuse pour une vraie sensation stéréo. Ce qui dans le monde pro est connu comme « dual mono » et le feeling qu’il procure. Deux transformateurs ultra silencieux de grade médical réalisés exclusivement pour Extraudio sur cahier des charges aux Pays Bas afin de séparer dans les meilleures conditions l’alimentation numérique de l’analogique.
14 diodes Schottky pour la rectification du courant alternatif en courant continu. Elles fournissent un rendement élevé, un temps de récupération ultra-rapide, une faible capacitance, une maîtrise des chutes de tension, un fonctionnement à haute fréquence, support d’une grande densité de courant ainsi qu’un silence de fonctionnement à la limite du concevable de -180db.
Entrée USB 2.0 XMOS de dernière génération, séparée et amovible afin de pouvoir la remplacer dans le temps et éviter que le dac devienne obsolète.
Soudure à la main composant par composant avec un alliage à fort taux d’argent et à température de soudure contrôlée selon le composant. Un vrai travail d’orfèvre ! Un acte de foi rare de nos jours même sur des produits aux prix d’une voiture de luxe. Mais il n’est pas possible d’atteindre les résultats que nous escomptons autrement. Un produit d’audiophile pour audiophiles.
Plaques en aluminium massif de qualité aéronautique. Matériau choisi pour ses propriétés acoustiques afin de réduire les vibrations mécaniques et les effets magnétiques. Découpées par commande numérique et traitées avec un revêtement en céramique lisse et durable.
Un processus nous garantissant une isolation électromagnétique optimum, de la fiabilité, une robustesse maximale et comme pour le reste des gammes de la marque, la possibilité de remplacement de n’importe laquelle des plaques ainsi que sa remise à neuf.
Couleurs exclusives Extraudio que sont le noir laqué brillant et le gris verni ultra-mat.
Comme vous le savez si vous avez parcouru notre site, je pourrais vous faire un compte rendu assez complet du rendu de notre Dac1 MKII. Je ne me suis pas gêné pour le faire pour d’autres me disent certains clients. Or, j’ai un sens du ridicule assez poussé et une pudeur intrinsèque pour ne pas me livrer à un tel exercice. Je dirais tout de même que le Dac1 MKII Extraudio reprend toute la philosophie de son de nos préamplis où, il s’agit de tout donner sans que celui qui reçoit ait l’impression qu’on lui en donne trop.
L’important est le cadeau, le geste et celui qui l’a fait. L’importance du message ! Et non de celui qui l’a transmis.
Conversion :
Topologie DAC R-2R propriétaire d’Extraudio.
Réponse en fréquence :
+/-0.1dB 5Hz à 180Khz
Rapport S/N à 20Khz Bandwith >132dB
THD @ -1dB <0,004 %
Précision de résistance 28bit 0,01%
Horloge Jitter RMS 0.3pS typique
Formats pris en charge :
SPDIF : jusqu’à 24 bits / 192 Khz
USB/I2S : jusqu’à 24 bits / 384 / 768 Khz
DSD-DXD : DSD64/DSD128/DSD256/DSD512
Filtres numériques anti-aliasing Installé :
4 filtres numériques, rouge, orange, vert, éteint
Compatible avec les services de diffusion en continu en ligne par Bluetooth et USB :
Spotify / Apple Music / Tidal / Qobuz / Amazon Music HD / Deezer / Pandora / et autres.
Contrôle :
Sélectionner Entrée, codeur rotatif optique (ALPS 18 étapes)
Alimentation :
115 V ou 230 V c.a. 50/60 Hz, 50 W – 0,5 W en veille
Éco-conception (ErP) et énergie
Consommation en veille conforme à l’étoile < 0,5 W
Sécurité approuvée et vérifiée pour la conformité CEM
Filtres d’entrée CA Extraudio exclusifs, anti-interférence EMI et RF
Dimensions (L x H x P) :
Produit : 44 x 12 x 40 cm / Carton : 66 x 66 x 37 cm
Poids : Produit: 18 kg / Carton : 22 kg
Télécommande en option
Connectivité :
Sortie directe DAC1 R-2R :
RCA SE, Impédance : 50 Ohms, Niveau audio : 2,3V
XLR impédance 3 ohms, 4,6V
8 entrées numériques isolées galvaniques :