Enceinte Enceintes Hifi Audio Solutions Logo

Audio Solutions est un fabricant d’enceintes HiFi issu d’une équipe jeune mais professionnelle d’ingénieurs, de designers et d’artisans animés par une devise « Art et science de l’ingénierie des enceintes » qui œuvre depuis 2002. 

Audio Solutions est ambitieux, très compétitifs et contourne les règles du secteur de la hifi haut de gamme.

AudioSolutions se concentre sur la fabrication d’enceintes avec une touche de minimalisme scandinave et de précision allemande. AudioSolutions propose des gammes de produits avec un design soigné, une signature sonore aux timbres riches et naturels, organique, de l’équilibre dans les différents registres, sans faiblesses, très faciles à driver dans toutes ses gammes et d’une polyvalence qui laisse pantois.

AudioSolutions s’est fait remarquer dès le départ et est reconnu actuellement comme un fabricant sérieux, de haute qualité, avec des prix contenus par rapport au rendu global dans toutes ses gammes d’enceintes. Une sacrée aubaine par les temps qui courent pour l’audiophile exigent dont le budget n’est pas forcement extensible et, qui plus est, de par leur facilité de mise en œuvre tant du point de vue de la puissance que de celle du courant exigé. C’est pour nous un gros plus en leur faveur.

Audio Solutions ne sous-traite pas et fabrique ses enceintes dans son usine située en Lituanie (UE). Ceci lui permet de garantir le plus haut niveau de rigueur dans la conception et l’usinage de ses produits ainsi que de gérer de façon optimale l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication. Sans sacrifier la qualité finale et globale des produits. Audio Solutions fait ainsi la preuve de son efficacité en nous proposant une gamme de produits qui sont pour nous des références absolues de l’entrée au top de leur offre actuelle. Nous sommes d’accord que certains pourraient dire que la qualité sonore est la plus importante et Audio Solutions est tout à fait en ligne avec cela. Mais Audio Solutions ne se limite pas non plus quant à l’élégance et à la qualité esthétique. Leur équipe de designers est toujours à la recherche de nouveaux matériaux et des techniques les plus innovantes et ingénieuses pour faire évoluer leur créations dans un style Art-déco assorti à l’intérieur contemporain de nos habitations. 

Audio Solutions est distribué dans la plupart des pays de l’UE, ainsi que dans les plus grands pays d’Asie, aux États-Unis, en Australie et au Canada. Chaque année, Audio Solutions continue de progresser sans relâche.

Le catalogue d’AudioSolutions comporte actuellement 4 gammes d’enceintes différentes (Overture, Figaro, Virtuoso et Vantage 5th Anniversary) allant de 1 000 Euros à 110 000 Euros par paire d’enceintes. 

Technologies affinées & matériaux utilisés

Mini Horn – toutes les séries d’enceintes d’Audio Solutions sont équipées d’un chargement Mini Horn. Il s’agit d’un traitement spécial pour les tweeters à dôme souple. Les tweeters à dôme souple sont connus pour avoir des distorsions élevées à fort volume. Les distorsions augmentent de façon exponentielle parce que la partie centrale du dôme cesse de bouger à certains niveaux de fréquences ou fléchit sans contrôle par suspension. Cela est dû à la nature du dôme souple. Audio Solutions a développé et breveté un système qui permet un amortissement proportionnel au mouvement vers l’avant des tweeters. Plus le volume est élevé, davantage il est atténué. Un autre aspect est que le Mini Horn ajoute de la sensibilité plutôt que de la réduire.

 

« Self-locking cabinet »  

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir comment fonctionnent les joints en bois japonais, vous comprendrez immédiatement pourquoi c’est si important. Audio Solutions a développé sa technique d’assemblage spéciale pour toutes ses enceintes. La plupart des problèmes ne proviennent pas de l’épaisseur des parois. La zone la plus faible d’une caisse se situe au niveau des joints d’angle où le MDF est coupé à 45 degrés et collé ensemble. Audio Solutions a  développé une technique d’assemblage spéciale qui double la zone de contact. Après l’assemblage final, la caisse devient une structure monolithique même si elle est assemblée sans colle. Cette technique d’assemblage permet de concevoir des caisses aussi performantes que celles fabriquées avec des matériaux d’une épaisseur triple. 

Box-in-a-box

Les gammes d’enceintes Figaro, Virtuoso et Vantage 5e anniversaire partagent un design box-in-a-box où Audio Solutions a développé une structure interne avec des renforts et qui maintient le tout ensemble. Ensuite, Audio Solutions rajoute la caisse extérieure – c’est ce que vous voyez de l’extérieur, la caisse interne ne peut pas être vue. La caisse extérieure fonctionne en tandem avec la caisse intérieure, elles s’amortissent mutuellement et les points de joint sélectionnés ingénieusement rajoute à sa solidité structurelle. La caisse résultante partage les propriétés des caisses en aluminium ou en composite, mais sans ajouter de résonance haute fréquence tout en limitant le poids final de l’enceinte.

Une grande variété de finitions

L’entrée dans le monde Audio Solutions commence par sa gamme d’enceintes Overture disponible dans 13 finitions différentes. Audio Solutions introduit également des finitions 3D que personne n’utilise. 

Audio Solutions cibles les intérieurs modernes et fraîchement décorées où les enceintes en bois de style ancien ne sont pas toujours le mieux adaptées. 

Posséder une paire d’enceintes AudioSolutions, c’est comme posséder un objet de choix ; une pièce rare : chaque jour vous vous surprendrez à découvrir de nouveaux aspects de ces petits bijoux.

Dans ce secteur ò combien concurrentiel et disparate des enceintes acoustiques audiophiles, ce n’est pas le choix d’une multitude de marques qui fait défaut. Les enceintes sont l’étape finale d’une chaîne et c’est à elles qu’incombe la lourde tâche de manifester en son tout ce qui a été mis en place en amont. À commencer par la qualité du message musical lui-même.

Chaque marque, chaque concepteur applique ses propres recettes qui se traduisent en tout un tas de compromis, de prix, de matériaux et de leur qualité, de taille, de rendement, d’esthétique, de technologie des hauts parleurs utilisés, de synergie avec le reste du système et de la pièce à remplir. Pour ne citer que quelques-uns.

Le compromis le plus coriace étant de notre point de vue que toute enceinte est confrontée à différents types d’électroniques et de pièces à remplir et face à une telle diversité de mise en œuvre, les concepteurs sont forcés de trouver des compromis plus ou moins passe partout. Notamment en ce qui concerne les enceintes de petite, voire moyenne taille dans des gammes de prix où le sens commun se rappelle à eux.

Pour notre part, nous sommes fiers et très satisfaits de la façon dont Audio Solutions s’en sort d’année en année dans ce parcours du combattant. En proposant des enceintes de dimensions et de formes classiques tout en offrant une restitution sonore de haute volée souvent réservée aux enceintes exclusives, difficiles à dompter, aux formes terribles et source de tout un tas de divorces sans oublier des prix affichés qui laissent rêveur un grand nombre d’audiophiles pour qui le plaisir de la musique devient un luxe difficile à justifier sans cette sorte de culpabilité de celui qui malgré le fait de pouvoir se l’offrir se demande où cela va s’arrêter.

« Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? » Comme disait Michel !

Enceinte Enceintes Audio Solutions Ouverture
Série Ouverture
Enceinte Enceintes Audio Solutions Fibaro
Série Figaro
Enceinte Enceintes Audio Solutions vIRTUOSO
Série Virtuoso
Enceinte Enceintes Audio Solutions vIRTUOSO
Série Vantage