A travers la gamme S1, le but d’Auralic est de proposer le lecteur réseau le plus musical à 2000 euros. Pour arriver à ses fins, le fabricant a dérivé l’architecture de l’Aries G2.2 pour le simplifier et le loger dans un boitier compact. Le résultat est à la hauteur des ambitions, le S1 nous invite dans un monde musical généralement réservé à des streamers bien plus haut de gamme, offrant une écoute réaliste et immersive.
Auralic n’a donc pas lésiné sur les moyens pour que l’Aries S1 offre des performances musicales hors du commun. Il bénéficie d’une plateforme 64 bits développée intégralement par Auralic : la plateforme Tesla G3. Celle-ci peut gérer les tâches de traitement de données les plus exigeantes, permettant notamment de proposer une correction acoustique avancée (Dirac), le suréchantillonnage des fichiers PCM en 32 bits / 768 kHz, ainsi que de proposer de nouvelles fonctionnalités dans le temps en s’adaptant à l’évolution rapide des technologies audio numériques.
La plateforme Tesla G3 utilise également la technologie d’accès direct à la mémoire (DMA) pour ses canaux d’entrée et de sortie audio, ce qui permet aux composants et algorithmes liés à l’audio d’accéder directement à la mémoire et aux circuits dédiés au traitement du signal audio.
L’Auralic S1 bénéficie de la lecture gapless et d’une fonctionnalité de mise en cache dans une mémoire tampon pour réduire le jitter. L’attention méticuleuse portée aux détails dans la série S1 garantit que la gigue d’horloge et la distorsion du signal soient traités et réduits à des valeurs extrêmement faibles. La double horloge (une pour les fréquences d’échantillonnage 44.1x et une autre pour les fréquences d’échantillonnage 48x) Femto 60fs est isolée galvaniquement pour ne pas interférer avec les circuits internes du S1.
L’alimentation interne est une double alimentation linéaire. Néanmoins, une alimentation externe, Auralic S1 PSU, est disponible séparément afin de propulser l’Aries S1 dans les hautes sphères musicales.
Le boitier du S1 est en aluminium massif. L’écran en façade est caché derrière une façade intégrale en plexiglas du plus bel effet. Les boutons de fonction (marche/arrêt et lecture) sont situés sur le dessus du châssis. Le demi format du boitier lui permet de se loger facilement dans votre meuble. Il repose sur quatre pieds antivibratoires.
Au niveau de la connectique, l’Aries S1 propose une sortie USB, une sortie coaxiale, une sortie optique et une sortie AES/EBU. Des entrées numériques sont également disponibles, permettant de connecter des sources numériques (téléviseur, drive CD, ordinateur, …) et de leurs faire bénéficier de traitement du signal numérique de l’Aries S1. Il est également compatible AirPlay 2 via le réseau. Concernant le stockage, il est possible de connecter un disque externe en USB. L’Aries S1 peut extraire vos CD et les sauvegarder en haute qualité sur un disque USB ou un NAS, en connectant un lecteur CD sur son entrée USB. Une prise HDMI est disponible mais ne vous y méprenez pas, il s’agit de l’entrée pour l’alimentation externe S1 PSU.
La partie logicielle de l’Aries S1 est des plus complètes : en plus de l’application de contrôle Lightning DS à installer sur iPad ou iPhone, l’Aries S1 peut être configuré à partir de n’importe quel ordinateur en utilisant un simple navigateur Internet. Il peut également être piloté avec n’importe quelle application universelle sous Android. Enfin, il est compatible avec le service Roon pour une expérience de découverte musicale toujours plus riche et offre les fonctionnalités de contrôle Multiroom. En plus de lire les fichiers stockés localement, l’Aries S1 peut se connecter aux services de musique en ligne (Qobuz, Tidal, Amazon Music Unlimited) et aux radios numériques via le service TuneIn. L’application Lightning DS est une véritable mine d’or de fonctionnalités, elle vous permettra notamment de paramétrer votre librairie musicale, les fonctions de l’Aries S1, les échantillonnages des fichiers et même de corriger l’acoustique de votre pièce d’écoute grâce au logiciel Dirac (la licence Dirac et le micro ne sont pas fournis).
Le résultat musical de l’Aries S1 est surprenant. Jamais un lecteur réseau de cette gamme nous avait apporté un tel niveau de finesse, de nuance et de raffinement. Il place ainsi la barre très haut, permettant de se plonger dans le monde de la musique dématérialisée sans subir les désagréments d’une musique numérique et artificielle. Ici, la musique est naturelle, sonne juste et équilibrée. Couplé à un DAC performant, l’Aries S1 saura vous immerger dans un monde musical riche en détails et subtilités, tout en reproduisant une image sonore vaste aérée. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour proposer une écoute haletante et passionnante !
Origine : Conçu et fabriqué en Chine
Type : Lecteur réseau
Dimensions unitaire (H x L x P) : 85 x 207 x 290 mm
Poids : 3,2 kg
Télécommande : Non incluse. Récepteur programmable avec toutes les télécommandes du marché grâce à la fonction SmartIR.
Formats lus : PCM : AAC, AIFF, ALAC, APE, OFF, DSF, FLAC, MP3, OGG, WAV, WV, WMA jusqu’à 32 bits / 768 kHz – DSD : jusqu’à DSD512
Connectivité : RJ45
Alimentation : Double alimentation linéaire
Applications de contrôle : Lightning DS (requiert iOS version 11 ou supérieure), applis compatibles OpenHome pour Android, Roon
Services de musique en ligne : Qobuz, Tidal, Spotify, Amazon Music Unlimited, HiResAudio, WiMP
Webradio : vTuner, TuneIn
Extraction de CD : Oui, en connectant un lecteur CD USB
Entrées : 1 x RJ45, 1 x USB (pour stockage)
Sorties numériques : 1 x coaxial, 1 x optique, 1 x USB
Sorties numériques : 1 x USB, 1 x coaxial, 1 x AES/EBU, 1 x optique
Serveur média : Lightning Server, Minimserver, Twonky
Correction acoustique : Egalisateur paramétrique, Dirac (micro et licence vendus séparément)
Suréchantillonnage : Paramétrable jusqu’à 32 bits / 384 kHz
Horloge : Dual Femto 60fs
Afficheur : 3,97″ retina
Garantie constructeur : 2 ans + extension de garantie 1 an offerte lors de l’activation du produit
Le bloc d’alimentation externe S1 PSU est compatible avec le lecteur réseau Vega S1 et le transport réseau Aries S1. Son alimentation linéaire filtrée Auralic Purer‐Power garantit une qualité d’alimentation optimale et sans bruit. Cette alimentation externe offre une capacité de puissance doublée par rapport à l’alimentation interne des S1, logée dans un boîtier métallique séparé. Cette solution permet non seulement d’améliorer les performances du lecteur mais aussi de minimiser les interférences électromagnétiques avec les circuits audio.
L’alimentation Auralic S1 PSU adopte le même boitier que les lecteurs S1, formant un ensemble esthétique et harmonieux. Le boitier en aluminium massif offre un blindage efficace contre les ondes électromagnétiques. Il repose sur des pieds antivibratoires et adopte un logo Auralic en façade. Il est relié au lecteur par un câble HDMI (fourni) par lequel transite le courant électrique continu. Fabriquée avec des composants de haute qualité et équipé d’une série de condensateurs haut de gamme, cette alimentation externe permet de faire « décoller » votre lecteur réseau S1 en multipliant par deux la capacité globale grâce à un transformateur et un réseau de capacité doublés ainsi qu’à un circuit de régulation linéaire de la tension.
L’écoute prend ainsi une nouvelle dimension. La musique est restituée avec plus de finesse et de détails. Le bruit de fond recule, laissant place à un silence de fonctionnement total. Les nuances et l’articulation, les transitoires et l’équilibre tonal gagnent tous en qualité et en performance. Sur le Vega S1, on note également un net gain sur la qualité des timbres qui sont restitués avec une fidélité accrue. L’aspect le plus spectaculaire est assurément le gain apporté sur l’image sonore. Celle-ci prend plus d’envergure dans la pièce et gagne en précision. Les instruments sont mieux détourés et distincts dans l’espace. Tout cela amène, in fine, une écoute plus réaliste pour procurer un plaisir d’écoute accru.
Origine : Conçu et fabriqué en Chine
Type : Alimentation externe
Dimensions unitaire (H x L x P) : 85 x 207 x 290 mm
Poids : 3,7 kg
L’Aries G2.2 est un lecteur réseau destiné à être connecté à un convertisseur (DAC) externe. Doté de la plateforme propriétaire Lightning, il constitue une véritable passerelle haut de gamme pour la lecture de toutes vos musiques dématérialisées. Il a été développé et optimisé dans les moindres détails afin d’offrir une qualité de signal numérique très élevée, laissant place à la musique dans tous ses détails et toute sa beauté.
The Ear Editor’s Choice (lire l’article)
Favorite Digital par Twittering Machines (lire l’article)
Hi-Fi News Outstanding Product (lire l’article)
HiFi and Music Source Outstanding Product (lire l’article)
Positive Feedback Aries G2.2 review (lire l’article)
Auralic Aries G2.2 Best Digital Streamer par hi-fi+ (lire l’article)
Test Auralic Aries G2.2 par hi-fi+ (lire l’article)
Le lecteur réseau Aries G2.2 bénéficie d’une plateforme 64 bits développée intégralement par Auralic qui lui permet de traiter huit fois plus de données que son prédécesseur, la plateforme Tesla G3 peut gérer les tâches de traitement de données les plus exigeantes, permettant notamment de proposer une correction acoustique avancée (Dirac), le suréchantillonnage des fichiers PCM en 32 bits / 768 kHz, ainsi que de proposer de nouvelles fonctionnalités dans le temps en s’adaptant à l’évolution rapide des technologies audio numériques.
La plateforme Tesla G3 de ce lecteur réseau utilise également la technologie d’accès direct à la mémoire (DMA) pour ses canaux d’entrée et de sortie audio, ce qui permet aux composants et aux algorithmes liés à l’audio d’accéder directement à la mémoire et aux circuits dédiés au traitement du signal audio. Cette technologie diminue considérablement la latence et réduit la gigue de 90% par rapport à la génération précédente G2.1, tout en offrant plus de flexibilité pour affiner les performances et la qualité sonore.
Le stockage interne optionnel est basé sur la technologie SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express), offrant des vitesses de lecture et d’écriture jusqu’à dix fois plus rapides que les SSD standard. Le port HDD externe, quant à lui, est à la norme USB 3.0.
La sortie USB audio bénéficie d’une isolation galvanique permettant de séparer les circuits informatiques du circuit audio.
Le lecteur réseau Auralic Aries G2.2 est équipé de l’alimentation à faible bruit Purer-Power de dernière génération, fournissant une alimentation extrêmement stable et fiable aux circuits numériques. Chaque circuit lié au signal audio, y compris l’isolation galvanique, possède sa propre alimentation séparée. Cela permet de maintenir un niveau de bruit extrêmement faible de seulement 0,8 microvolts.
Les circuits informatiques bénéficient quant à eux d’une alimentation à faible bruit de 27 microvolts. Cette conception avancée de l’alimentation garantit que les circuits audio numériques reçoivent une alimentation propre et stable, exempte de bruit et d’interférences, ce qui se traduit par une expérience audio supérieure pour l’auditeur.
Le boîtier du lecteur réseau Aries G2.2 est constitué de deux structures. Le châssis externe est en aluminium massif et le boîtier interne est en cuivre plaqué argent. Le tout repose sur une plaque de lestage, installée sur quatre pieds isolants, eux-mêmes découplés grâce à six ressorts montés avec des tensions différentes. Le lecteur réseau Aries G2.2 est ainsi isolé efficacement des interférences électromagnétiques et vibratoires.
Le lecteur réseau Aries G2.2 est compatible avec l’horloge maître Leo GX.1 qui permet d’atteindre des niveaux de précision, de silence et d’exactitude encore plus élevés. En se connectant à la Leo GX.1, le lecteur réseau Aries G2.2 bénéficie ainsi d’une horloge de précision atomique, ce qui se traduit par une reproduction audio encore plus immersive, détaillée, raffinée et nuancée.
Le lecteur réseau Aries G2.2 peut extraire vos CD et les sauvegarder en haute qualité sur son disque interne ou tout autre support de stockage, en connectant un lecteur CD sur son entrée USB.
Le lecteur réseau Aries G2.2 est doté d’une connectique complète, dont le Wifi tri-bande. La connectivité avec ou sans fil permet d’atteindre des résolutions allant jusqu’à 32/768 et DSD512.
Le lecteur réseau Aries G2.2 bénéficie de la lecture gapless et d’une fonctionnalité de mise en cache dans une mémoire tampon pour réduire le jitter.
La partie logicielle du lecteur réseau Aries G2.2 est des plus complètes : en plus de l’application de contrôle Lightning DS à installer sur iPad ou iPhone, l’Aries G2.2 peut être configuré à partir de n’importe quel ordinateur en utilisant un simple navigateur Internet.
Le lecteur réseau Aries G2.2 peut également être piloté avec n’importe quelle application universelle sous Android. Enfin, il est compatible avec le service Roon pour une expérience de découverte musicale toujours plus riche.
Le lecteur réseau Aries G2.2 est également compatible AirPlay et offre les fonctionnalités de contrôle Multiroom.
En plus de lire les fichiers stockés localement, le lecteur réseau Aries G2.2 peut se connecter aux services de musique en ligne (Qobuz, Tidal, Amazon Music Unlimited) et aux radios numériques via le service TuneIn.
L’application Lightning DS est une véritable mine d’or de fonctionnalités, elle vous permettra notamment de paramétrer votre librairie musicale, les fonctions du lecteur réseau Aries G2.2, les échantillonnages des fichiers et même de corriger l’acoustique de votre pièce d’écoute grâce au logiciel Dirac (la licence Dirac et le micro ne sont pas fournis).
Le résultat est une écoute d’une pureté exceptionnelle, laissant transparaitre les détails, les textures et les nuances du message musical. L’image sonore prend un relief et une envergure impressionnants, tout en étant aérée et détourée dans l’espace. La musique est fluide, le bruit de fond est absent. La dynamique et la bande passante sont à leur comble.
Couplé à un DAC de qualité, ce lecteur de musique dématérialisée haut de gamme promet des sessions d’écoutes inoubliables.
Origine : Conçu aux Etats-Unis, fabriqué en Chine
Type : Lecteur réseau
Dimensions (H x L x P) : 95 x 340 x 320 mm
Poids unitaire : 10,2 kg
Télécommande : Non incluse, récepteur programmable avec toutes les télécommandes du marché grâce à la fonction SmartIR
Formats lus : PCM : AAC, AIFF, ALAC, APE, OFF, DSF, FLAC, MP3, OGG, WAV, WV, WMA jusqu’à 32 bits / 768 kHz – DSD : jusqu’à DSD512
Connectivité sans fil : WiFi Tri-Band, AirPlay
Alimentation linéaire Dual Purer-Power à faible bruit
Applications de contrôle : Lightning DS (requiert iOS version 11 ou supérieure), applis compatibles OpenHome pour Android, RoonServices de musique en ligneQobuz, Tidal, Spotify, Amazon Music Unlimited, HiResAudio, WiMPWebradioTuneIn
Extraction de CD : Oui, en connectant un lecteur CD (via USB)
Entrées : 1 x RJ45, 1 x USB (pour stockage), 1 x Master clock, 1 x HDMI (synchronisation Master clock)
Sorties numériques : 1 x coaxial, 1 x optique, 1 x AES/EBU, 1 x USB, 1 x Lightning Link to Processor
Stockage interne : En option : 4 To ou 8 To
Serveur média : Lightning Server, Minimserver, Twonky
Correction acoustique : Dirac (micro et licence vendus séparément)
Suréchantillonnage : Paramétrable jusqu’à 32 bits / 768 kHz
Horloge : Dual Femto
Afficheur : 3,97″ retina
Garantie : constructeur2 ans + extension de garantie 1 an offerte lors de l’activation du produit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.