Grandinote est un fabricant Italien de matériel Hi-Fi très haut de gamme qui réalise entièrement à la main, en Italie, tous ces produits (amplificateur, DAC, …), sans aucune sous-traitance. Les électroniques Grandinote sont conçus et fabriqués avec le soin, la passion et la plus haute qualité qui ont toujours été les principales caractéristiques de leur tradition made in Italy. La recherche continue, les technologies exclusives et la qualité absolue de chaque composant sont la marque de fabrique de Grandinote.
De plus, tous les produits Grandinote bénéficient d’une garantie de 5 ans, d’une technologie unique, Magnetosolid, développée par Grandinote. Elle combine le meilleur de la technologie des valves à tubes et des semi-conducteurs.
Grandinote n’a pas peur d’innover, de casser les paradigmes de la HiFi afin de faire de votre expérience d’écoute musicale un moment unique de votre vie.
La Volta est un lecteur réseau audio et DAC contrôlable à distance depuis des tablettes, des smartphones et des ordinateurs personnels via des applications standards de streaming.
Ce lecteur réseau audio lit les fichiers audio et audio-vidéo à partir de disques reliés sur votre réseau local comme un NAS ou un ordinateur mais aussi des disques durs connectés en USB, minimisant ainsi les erreurs de lecture et la gigue.
Sa gestion uniforme des fichiers numériques, la conversion extrêmement précise en analogique, les alimentations et les étages de sortie de la technologie Magnetosolid ®, font de la Grandinote Volta le lecteur réseau audio le plus fiable et le plus simple jamais réalisé.
Contrairement à de nombreux appareils similaires offrant toutes les entrées, sorties et protocoles imaginables, le combiné lecteur réseau audio / DAC Volta ne cherche pas à être l’équivalent d’un couteau suisse. Il se concentre plutôt sur une seule tâche visant à perfectionner et simplifier la lecture de musique dématérialisée. Ce que nous avons ici est un lecteur réseau avec un DAC intégré que Grandinote appel « Streaming DAC ». Il n’y a pas de boutons sur l’appareil et il n’y a pas de télécommande.
La Volta propose des sorties analogiques sur RCA et XLR. Il n’y a pas d’entrées ou de sorties numériques et bien que le lecteur réseau / DAC dispose d’une interface Web, il n’y a pratiquement aucun réglage à effectuer.
La Volta est Plug and Play.
J’ai été heureux de constater que même si la seule compatibilité UPnP est mentionnée sur le site de Grandinote et dans le manuel d’utilisation, la Volta est également compatible avec Roon RAAT.
Le projet Volta a débuté en 2011 dans le but de transférer de la musique numérique sans perte d’un CD vers la section DAC. Afin d’atteindre cet objectif, Grandinote est parvenu à sept arguments importants que j’ai copiés ci-dessous de manière simplifiée et légèrement paraphrasée.
Point 1 sur 7 : CD versus musique analogique – Lors de la lecture d’un CD de manière traditionnelle, nous ne pouvons pas éviter les erreurs de lecture. Il n’existe pas de mécanisme CD qui ressemble à un autre. S’ils étaient parfaits, ils sonneraient pareil. Les mécanismes font des erreurs de lecture et l’algorithme de correction Sony-Philips « invente » la correction, gâchant le son de notre CD. Lors de l’extraction d’un CD, lorsque des erreurs sont détectées, la lecture est répétée bloc par bloc, jusqu’à ce qu’une copie parfaite soit obtenue. Aujourd’hui, certains lecteurs de CD effectuent un pré-rippage, histoire d’éliminer ces erreurs, libérant ainsi la musique de l’algorithme de correction Sony-Philips.
Point 2 sur 7 : Problèmes d’utilisation d’un ordinateur comme lecteur – Avec cette solution, il y a tellement de problèmes qu’elle peut causer plus de dégâts que l’algorithme de correction du lecteur CD susmentionné. C’est pourquoi beaucoup de ceux qui ont abordé la musique via un ordinateur et un DAC USB ont préféré l’ancien lecteur CD. Certains de ces problèmes proviennent du matériel informatique et de ses alimentations ou du système d’exploitation et de sa latence, ainsi que du bruit de fond de l’ordinateur qui arrive dans le DAC via le câble USB.
Point 3 sur 7 : Oubliez les entrées numériques S/PDIF et AES/EBU – Comment lire des CD avec la Grandinote Volta. Une solution serait d’utiliser les interfaces S/PDIF ou AES/EBU. Cela permettrait d’utiliser un transport de CD haut de gamme traditionnel avec la Volta. Cependant, ce faisant, la lecture serait compromise par l’algorithme de correction Sony-Philips. Nous préférons connecter un lecteur externe de CD, DVD ou Blu-Ray à la Volta via USB, ce qui permet une lecture sans erreur.
Point 4 sur 7 : Comment utiliser au mieux le port USB – Si vous souhaitez connecter un lecteur CD, DVD ou Blu-Ray externe au port USB de la Volta, il est essentiel de choisir un appareil auto-alimenté via le même port USB. Un appareil externe, équipé de sa propre alimentation, génère du bruit électrique. Par le câble USB, le bruit électrique arriverait alors à la Volta. Il en va de même pour les disques durs externes USB. Il est préférable d’éviter les disques durs 3,5″ avec leurs alimentations et d’utiliser des disques USB 2,5″ alimentés par un port.
Point 5 sur 7 : Le meilleur format de stockage – Comme expliqué ci-dessus, le disque externe 2,5″ est préféré, en utilisant l’alimentation du port USB de la Volta. Cependant, la meilleure solution est un NAS réseau, utilisant un point d’accès/routeur et des câbles Ethernet. De par sa conception, un câble Ethernet est isolé par des transformateurs d’impulsions. Avec cette solution, le bruit électrique, généré par le NAS et son alimentation, n’arrivera pas à la Volta.
Point 6 sur 7 : Utiliser un NAS via Wi-Fi – La connexion à un NAS peut se faire via Ethernet ou via Wi-Fi.
Le Wi-Fi est suffisamment puissant et stable pour la résolution CD 16 bits 44,1 kHz. Pour les formats à plus haute résolution, nous avons besoin d’un canal Wi-Fi avec beaucoup de débit et avec une faible utilisation et avec peu d’appareils connectés.
Point 7 sur 7 : Oubliez les sorties numériques S/PDIF et AES/EBU – Grandinote estime qu’aucun DAC ne peut égaler les caractéristiques sonores de la Volta et, par conséquent, aucune sortie numérique n’est requise. En outre, il y a des avantages évidents à ce que tous les processus se déroulent au sein du même appareil. Les mêmes circuits, séparés par un câble, ne garantiraient pas le même résultat.
Le combiné lecteur réseau audio / DAC VOLTA est une conception entièrement double mono qui fonctionne entièrement en classe A sans aucun retour et avec des étages à couplage direct (sans condensateurs entre les étages) et pas moins de 20 régulateurs d’alimentation dédiés différents.
En s’en tenant aux connexions Ethernet et USB, Grandinote vise à facilité l’utilisation de la musique dématérialisée et de simplifier l’installation de votre système Hi-Fi.
Selon Grandinote, la conversion extrêmement précise de la Volta en analogique, les alimentations étendues et les étages de sortie dérivés des principes Magnetosolid de la société font du lecteur réseau / DAC « le système de lecture numérique le plus fidèle jamais créé ». Bon, il y a juste un soupçon d’hyperbole là, je suppose… mais seule votre écoute vous permettra de choisir !
1 sortie stéréo XLR (entièrement symétrique)
1 sortie stéréo RCA
Commande directe d’inversion de phase de sortie
1 sortie HDMI Ultra-HD jusqu’à 3840×2160@60P
1 port Ethernet 10/100/1000 Mbits RJ45
Wi-Fi 2,4 GHz/5 GHz CA – 802.11a/b/g/n/ac
2 port USB type A
DSD (64x/256x) et PCM 384 kHz 32 bits
Classe A
Pas de retour d’information
Étages à couplage direct : aucun condensateur utilisé
Consommation d’énergie principale maximale 25 W
Poids 8kg
L=178 x H=148 x L=318 [mm]
Garantie Grandinote de 5 ans