L’amplificateur de puissance se distingue de l’amplificateur intégré par l’absence de préamplificateur, et donc par une connectique plus sommaire. Bien souvent, la connectique d’un amplificateur de puissance n’est constituée que d’une simple paire d’entrées RCA ou XLR, et d’une ou plusieurs paires de bornes pour enceintes.
Le seul but de l’amplificateur de puissance est d’amplifier le signal issue de votre préamplificateur pour alimenter vos enceintes Hi-Fi !
La famille des amplificateurs de puissance se décompose en deux grands groupes : les amplificateurs de puissance stéréo, et les amplis de puissance mono. Ces derniers sont aussi appelés blocs mono.
Un amplificateur de puissance stéréo est capable d’alimenter deux enceintes Hi-Fi, quand l’amplificateur de puissance mono n’est capable d’alimenter qu’une seule enceinte HIFI. Il vous faudra donc deux blocs mono pour alimenter une paire d’enceintes Hifi.
Notons qu’on trouve également des amplificateurs de puissance multicanaux, qui sont dédiés à une utilisation de Home Cinéma et parfois dans un environnement multi pièces (multi zones).
Il est communément admis qu’un couple amplificateur de puissance + préamplificateur dispose d’une sonorité supérieure à celle d’un amplificateur intégré classique. En effet, la majorité des constructeurs délaissent la partie pré amplification. Mais attention, ceci n’est pas le cas de tous les constructeurs. De plus, on pourra affiner et/ou optimiser son système en évoluant facilement vers une bi-amplification : lorsque les enceintes le permettent, on dédie alors un amplificateur de puissance aux hauts parleurs des graves et un autre amplificateur de puissance aux médiums et tweeters. Un amplificateur de puissance est généralement plus costaud qu’un ampli intégré, et peut piloter les enceintes les plus capricieuses du marché.
Les amplis de puissance HIFI stéréo vous laissent la plupart du temps la possibilité de passer en mode bridge pour une utilisation comme un bloc mono, et une puissance de sortie supérieure. Cela peut être opportun pour animer un caisson de basses passif, ou pour alimenter des enceintes gourmandes avec deux amplis de puissance séparés.
Le fait de séparer la partie préamplificateur de l’amplification vous permettra aussi en cas d’évolution une certaine souplesse et économie d’argent.
On choisira l’amplificateur de puissance en fonction des enceintes qu’il devra alimenter. En règle générale, plus le rendement d’une enceinte est faible, plus l’amplificateur de puissance devra être puissant. Les constructeurs d’enceintes colonne et d’enceintes bibliothèque proposent ainsi souvent une indication quant à la puissance d’amplification recommandée ou à la puissance admissible des enceintes. Il ne s’agit que d’une base, car prendre un amplificateur juste assez puissant impliquerait d’avoir à pousser ce dernier dans ces retranchements pour avoir un volume élevé. Cela induit beaucoup trop de distorsion, et donc une sonorité de moins bonne qualité. Il est ainsi bien souvent recommandé de choisir un amplificateur de puissance dont la puissance dépasse les besoins de l’enceinte. La sonorité de l’amplificateur de puissance est également à prendre en compte : les différentes architectures (classe A, classe AB, classe D…) et les composants intégrés ont sur ce point une incidence déterminante ! C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’écouter votre amplificateur de puissance avant de l’acheter afin de valider l’association à vos différentes électroniques, vos enceintes, votre pièce et bien entendu à vos goûts.