AUSSI DOUX QUE DE LA SOIE
Dans notre quête pour développer un ensemble audiophile au-delà d’une simple reproduction audio de haute qualité, nous avons réuni plusieurs choses. Tout d’abord, la précision numérique mais avec un charme « analogique », sans aucun « effet numérique » mais avec une richesse de détails. Cet ensemble doit en second lieu, offrir une valeur exceptionnelle, la garantie de pérennité, de nouvelles fonctionnalités et un design à la fois époustouflant et intemporel. C’est ainsi que le « Wavelight DAC » a été créé, plus qu’un petit frère pour le déjà performant « Wavedream ».
Le DAC Wavelight utilise le dernier FPGA Xilinx de la série 7 qui nous permet d’assembler les fonctions d’un processeur R2R personnalisé de hautes performances. Les capacités de traitement numérique du Wavelight sont construites avec un codage VHDL complexe et un matériel FPGA de pointe. L’architecture est décrite, en fait, par un logiciel.
En mettant à niveau le Wavelight avec un nouveau logiciel, vous changez en fait de matériel. Ce système permet une grande flexibilité, une protection contre l’obsolescence et nous permet d’améliorer le son de votre convertiseur en changeant son architecture interne, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités intéressantes ou en améliorant celles qui existent déjà. Chaque bloc numérique est construit sur mesure selon la norme de haute performance Rockna Audio.
Pour le Wavelight, nous avons effectué nos propres calculs et étendu notre méthodologie de test. Des optimisations minutieuses nous ont permis d’obtenir des nuances subtiles lors des séances d’écoute, de sorte que chaque auditeur est pris en compte.
Des unités DSP puissantes et personnalisées effectuent des calculs de haute précision en temps réel pour un suréchantillonnage de qualité studio. L’utilisateur peut choisir entre 4 modes de filtrage : linéaire, phase minimale, mode hybride et NOS.
Une combinaison propriétaire des mémoires-tampons, de la boucle à verrouillage de phase numérique (DPLL) et du schéma de découplage de l’horloge d’entrée permet un nettoyage efficace de la jitter avant la conversion elle-même. Grâce à la technique avancée Femtovox2, le résultat final permet d’obtenir un son « analogique » sans compromis.
Une circuit discrèt R2R de haute précision effectue la conversion du domaine numérique au domaine analogique, pilotée par les algorithmes FPGA. Le dac Wavelight sera capable de fonctionner en mode R2R pur ou en mode hybride*. Les futurs programmes permettront de passer d’un mode à l’autre en appuyant sur un bouton.
Avec 5 entrées numériques et une entrée analogique, l’appareil est également capable de fonctionner comme préamplificateur. Pour éviter la troncature des données, le contrôle du volume à l’intérieur du Wavelight est entièrement analogique, même s’il est contrôlé numériquement.
Le chemin analogique est entièrement en composants discrets. Deux transformateurs de puissance toroïdaux permettent la séparation entre les circuits analogiques et numériques. Une énorme capacité de filtrage (plus de 100.000 µF) conditionne les alimentations électriques.
Chaque Wavelight est assemblé manuellement dans l’usine de Rockna, testé individuellement et soumis à notre rigoureux processus de contrôle de qualité. Nous pensons que le son doit être complété par des détails d’ajustement et de finition, une construction robuste, une conception de circuit minutieuse fiable.
C’est pourquoi nous utilisons des composants sélectionnés tels que des résistances de haute précision ou des condensateurs de découplage de qualité audiophile. Le châssis est entièrement construit en aluminium massif avec une finition anodisée et finement brossée.
FONCTIONS
CONNECTIVITES
Entrées numériques
Entrées analogiques
Généralités
Sorties numériques