Toute la série Virtuoso d’enceintes d’Audio Solutions est équipée du Mini pavillon développé par Audio Solutions. Il s’agit d’un traitement spécial de leurs tweeters à dôme souple en soie. Les tweeters à dôme souple sont connus pour avoir des distorsions élevées lorsqu’ils sont très fortement sollicités. Les distorsions augmentent de façon exponentielle car la partie centrale du dôme cesse de bouger à certains niveaux et fréquences et fléchit donc de manière incontrôlée par la suspension. La raison en est la nature du dôme souple. Certains fabricants utilisent une arche sur le dôme du tweeter avec un matériau amortisseur touchant le centre du dôme pour amortir cette flexion indésirable. Le problème avec un tel système se produit à différents niveaux d’écoute. Ce n’est tout simplement pas linéaire car la force avec laquelle le centre du dôme est percuté par le matériau amortisseur est fixe et ne change pas avec la sollicitation du tweeter. D’autres fabricants utilisent des matériaux de solidification comme des renforts triangulaires en titane collés au dôme. Cette solution est bien meilleure, mais elle n’est pas non plus sans défauts. Oui, cela rigidifie la structure, mais lui ajoute de la masse et donc de l’inertie au dôme gâchant les caractéristiques d’impulsion et de sensibilité. De plus, sa fabrication est assez coûteuse avec de faibles tolérances, de sorte que les paramètres électriques ne diffèrent pas d’un échantillon à l’autre. Le pavillon (Mini Horn) développé par Audio Solutions est basé sur l’amortissement acoustique, tout comme c’est le cas pour les membranes traditionnelles. Audio Solutions mesure soigneusement à quelles fréquences le dôme commence à fléchir et à émettre une avalanche de distorsions. Le Mini Horn est calculé et fabriqué selon les spécifications souhaitées pour amortir ces fréquences. Le résultat est un amortissement proportionnel au mouvement des tweeters. Plus il joue fort, plus il est atténué par son propre son émis. Elle est décrite comme une impédance acoustique et dépend fortement de la forme du dôme.
Les enceintes de la série Virtuoso partagent la conception d’un boîtier caisse dans la caisse. Ce système est basé sur une structure interne avec des renforts étendus qui garantissent la rigidité de l’enceinte et contrôlent les vibrations primaires créées directement par les hauts parleurs. Cette caisse interne est recouverte d’un matériau léger pour former une boîte intérieure. Les parois légères ont une très faible inertie et ne stockent pas d’énergie. Grâce à cela, les caractéristiques de résonnance du coffret intérieur sont optimales. La boîte extérieure est fixée directement sur et par-dessus à la boîte intérieure. En appliquant un matériau plus dense avec des pertes internes plus élevées, Audio Solutions élimine tous les pics de Q élevés pouvant provenir d’une structure interne légère. La boîte extérieure fonctionne en tandem avec la boîte intérieure et toutes deux s’amortissent mutuellement. Les points de joint d’angle et la forme spécialement sélectionnée augmentent encore davantage ses forces structurelles. L’enceinte résultante partage les propriétés d’enceintes en aluminium ou en composite, mais n’ajoute pas de sonorité ni d’harmonies de haute fréquence qui sont courantes dans ce type d’enceintes.
La série Virtuoso bénéficie de parois de différentes épaisseurs sur toutes ses faces (bas, dessus, arrière, avant, côtés). Audio Solutions utilise des matériaux de différentes épaisseurs en les associant de manière à ce que chaque couche ait des fréquences de résonance différentes. La combinaison de ces différents matériaux permet d’amortir les vibrations des matériaux. La couche de colle polyuréthane entre les caisses a une épaisseur de 0,1 à 0,15 mm. Une fois durcie elle forme une couche unique qui vient dissiper l’énergie des parois (absorbation de l’énergie mécanique) et aide à amortir considérablement toutes les vibrations. L’épaisseur de la moitié avant des parois latérales, du déflecteur avant et de l’arrière du haut-parleur (là où se produit la plus grande influence de la pression du haut-parleur) ne sont pas égales sur tout le périmètre. Cela change à chaque centimètre carré. Cette technique permet non seulement de rendre la caisse incurvée agréable à regarder; mais elle favorise également un amortissement accru des vibrations lorsque le haut parleur travail à des niveaux de pression élevés. Cette technique, associée à la technologie caisse dans la caisse, forme un système d’enceinte complexe que seuls certains fabricants haut de gamme peuvent se permettre de fabriquer.
La série Virtuoso dispose de filtres réglables à trois positions. Le réglage du filtre consiste en un atténuateur permettant une meilleure adaptation du rendu des enceintes à votre pièce d’écoute. Les filtres réglables sont utilisés par de nombreux fabricants sur leurs enceintes haut de gamme. Or Audio Solutions n’utilise UNIQUEMENT que des résistances à très faible tolérance ! En résultant que, lorsque vous passez d’une position à l’autre, la balance tonale n’est pas modifiée. Et c’est primordial à un certain niveau d’exigence !
Les filtres réglables spéciaux de Virtuoso A.K.A Adjustable Harmonics Crossover sont équipés d’un nouveau type de dispositif de réglage des haut-parleurs qui renferme trois filtres différents dans un seul haut-parleur. Ce système ne modifie pas le SPL du haut-parleur ou sa réponse et ne doit pas être confondu avec les dispositifs de réglage de pièce/système dans lesquels les niveaux des haut-parleurs individuels sont modifiés. Avec la série Virtuoso, Audio Solutions a décidé d’aller plus loin et d’utiliser le modèle de distorsion naturel des haut-parleurs pour profiter d’une expérience d’écoute unique adaptée à la pièce d’écoute au type de message et à l’humeur du moment. En modifiant la fréquence de croisement et les pics, Audio Solutions crée différents modèles de distorsion qui apporteront au son un caractère différent. Il s’agit d’une fonctionnalité unique qui vous permet d’avoir trois expériences d’écoute différentes sans réellement modifier les caractéristiques des enceintes. C’est complètement nouveau sur le marché, mais très fréquent dans un environnement PRO (généralement une salle de mixage).
La série Virtuoso bénéficie de médiums à large bande. Alors que la plupart des systèmes utilisent des points de croisement dans la plage de 700 à 2 500 Hz. Audio Solutions considère qu’il est essentiel de disposer d’un système à trois voies et d’un médium à large spectre. Bien que cette méthode crée une fenêtre d’écoute un peu plus étroite, ses avantages sont de loin supérieurs et valent la peine d’être développés.
L’oreille humaine a une sensibilité inégale sur toute la bande audio. Nous sommes naturellement moins sensibles aux irrégularités des basses fréquences et aux irrégularités des hautes fréquences; Or notre oreille étant extrêmement sensible aux fréquences moyennes dans la plage de 1 000 à 2 000 Hz. Chaque haut-parleur présente des irrégularités naturelles sur tout le spectre, c’est-à-dire des distorsions qui donnent à chaque haut-parleur un son avec un caractère unique ce qui se traduit la plupart du temps en un son métallique. Nous pouvons entendre cette empreinte différente entre deux haut-parleurs (entre le médium et le tweeter) lors de l’écoute de la musique si le point de croisement se situe quelque part près de cette région sensible de 1 000 à 2 000 Hz. Ce phénomène est audible et compris comme un son déséquilibré, dur ou ennuyeux et élimine l’objectif principal du haut-parleur : recréer un son et des émotions palpables. Physiquement, il est impossible d’éliminer complètement toutes les distorsions naturelles dans le haut-parleur, mais nous pouvons rester à l’écart de la région la plus sensible et des haut-parleurs croisés là où notre oreille est la moins sensible. Le principe derrière cela est très simple : les sens humains ne peuvent pas distinguer avec précision un seul stimulus, mais peuvent être extrêmement précis pour distinguer les moindres différences si deux stimuli sont présents. L’exemple le plus simple : tout le papier est blanc et vous ne pouvez pas déterminer à quel point les différentes feuilles sont blanches tant que vous ne les voyez rapprochées les unes des autres. En comparant deux d’entre eux, vous pouvez facilement déterminer laquelle est le plus blanche, même au moindre changement de nuance. La même chose s’applique au son. Si vous avez deux haut-parleurs croisés dans une région très sensible, vous entendez immédiatement le changement de tonalité des haut-parleurs, différentes irrégularités et le son global manquera de naturel. Garder les points de croisement aussi loin que possible de cette région vous amènera à différencier la plupart des informations (les informations les plus sensibles) provenant d’un conducteur et non hachées par le croisement.
Le médium Virtuoso Extended Band Midrange couvre le spectre de 500 Hz à 7 000 Hz. Cela représente près de 4 octaves d’informations musicales essentielles, non réparties entre les différents haut-parleurs. Grâce à ce concept, Audio Solutions affirme posséder les enceintes au son le plus naturel.
Toutes les enceintes Audio Solutions Virtuso utilisent la même peinture qui ressemble à la surface d’une pierre fendue. La peinture elle-même est très résistante aux rayures et, plus important encore, à l’épreuve des traces de doigts. La surface est résistante aux acides et aux solvants, ce qui en qui en résulte en une solutions idéale pour une utilisation de tous les jours. Les enceintes d’Audio Solutions s’intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes. Avec des peintures spécialement fabriquées pour Audio Solutions en Allemagne, dans la ville de Wuppertal et dont la composition à base de laque de polyuréthane, de pierres concassées en poudre et d’un peu de charbon en font un habillage apportant de l’élégance et une touche de distinction aux enceintes d’Audio Solutions Virtuoso.
Dimensions (HxLxP) : 450 mm x 297 mm x 478 mm
Dimensions avec support (HxLxP) : 1225 mm x 391 mm x 547 mm
Poids sans support : 23 kg pièce
Poids avec support : 37 kg pièce
Poids d’expédition : 60 kg pièce
Sensibilité : 91,5 dB @ 2,83V 1m
Puissance nominale admissible : 130 W rms
Puissance maximale admissible : 260 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 500 Hz ; 7 000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 30-30 000 Hz
Haut-parleurs : Tweeter à dôme en soie de 3 cm,
Cône central en papier Hard Pulp de 16,5 cm,
Haut-parleur de graves à cône Hard Pulp de 19 cm orienté vers le bas
Dimensions avec socle (HxLxP) : 1130mm x 391mm x 547mm
Dimensions sans socle (HxLxP) : 1090mm x 281mm x 478mm
Poids : 50 kg pièce
Poids d’expédition : 80 kg pièce
Sensibilité : 91,5 dB @ 2,83V 1m
Puissance nominale admissible : 130 W rms
Puissance maximale admissible : 260 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 500 Hz ; 7 000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 26-30 000 Hz
Haut-parleurs :
Tweeter à dôme en soie de 3 cm,
Médium à cône en papier Hard Pulp de 13,2 cm,
Deux haut-parleurs de graves à cône Hard Pulp de 16,5 cm
Dimensions (HxLxP) : 1240 mm x 444 mm x 621 mm
Dimensions sans socle (HxLxP) : 1205mm x 319mm x 542mm
Poids : 75 kg pièce
Poids d’expédition : 120 kgpièce
Sensibilité : 92 dB @ 2.83V 1m
Puissance nominale admissible : 170 W rms
Puissance maximale admissible : 340 W ;
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 500 Hz ; 7 000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 25-30 000 Hz
Haut-parleurs : Tweeter à dôme en soie de 3 cm,
Médium à cône en papier Hard Pulp de 16,5 cm,
Deux haut-parleurs de basse à cône Hard Pulp de 19 cm
Dimensions (HxLxP) : 1410 mm x 547 mm x 765 mm
Dimensions sans socle (HxLxP) : 1366mm x 392mm x 668mm
Poids : 120 kg pièce
Poids d’expédition : 160 kg pièce
Sensibilité : 92 dB @ 2.83V 1m
Puissance nominale admissible : 360 W rms
Puissance maximale admissible : 720 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 500 Hz ; 6 500 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 20-30 000 Hz
Haut-parleurs : tweeter à dôme en soie de 3 cm,
Médium à cône en papier Hard Pulp de 19 cm,
Deux haut-parleurs de basse à cône Hard Pulp de 24,2 cm