Découvrez la toute nouvelle gamme d’enceintes Figaro d’Audio Solutions! Une évolution de notre série d’enceintes les plus acclamées. Cinq ans se sont écoulés depuis que les Figaro originales ont été lancées sur le marché en 2018 et pourtant nous repoussons à nouveau les limites. Le nouveau Figaro est nettement amélioré à tous égards. Adoptez un nouveau design moderne avec des accents en métal laiton et des options de couleur satinée. Nous vous offrons un remarquable tandem de performances et de design où la science rencontre l’art.
L’une des mises à jour les plus attendues est le système de stabilisation de l’enceinte avec de nouveaux supports montés sur pointes et contres pointes. Non seulement la série d’enceinte Figaro MKII sera plus stable, mais son empreinte au sol sera minimisée. Bien qu’il s’agisse d’une décision « standard » sur le marché actuel, Audio Solutions a intentionnellement rendu les stabilisateurs un peu élastiques afin qu’ils absorbent une partie de l’énergie rayonnée par l’enceinte.
La série Figaro MKII d’Audio Solutions dispose désormais de haut-parleurs de basses repensés avec des cônes en papier ER. ER signifie papier extra rigide. Cette rigidité est en fait visible sur la surface du cône sous forme de flocons de pulpe dure et de fibres. Les cônes en papier ER ont été choisis en raison de tous les avantages des cônes en papier traditionnels et des avantages des cônes en matériaux durs. Les cônes durs (métal, céramique, etc.) assurent un mouvement push-pull uniforme où toutes les pointes du cône agissent comme un piston uniforme, ce qui est souhaitable. L’inconvénient est que les cônes durs peuvent potentiellement présenter des points de rupture et des sonneries précoces en raison d’un manque de propriétés d’amortissement à l’intérieur du matériau lui-même. Le papier, en revanche, n’a pas de points de rupture car il est assez mou et flexible, mais il n’agit pas comme un piston et, généralement, le bord du cône en papier flotte et tous les cônes fléchissent. Les propriétés positives du papier et l’introduction de matériaux durcissant tels que des fibres rigides et la pâte dure donnent un cône unique qui agit comme un piston, mais en même temps ne présente pas de sonorité ni de points de rupture précoces du cône. La réponse sonore et l’articulation se sont considérablement améliorées.
La mise à jour du tweeter souple n’était pas nécessaire mais Audio Solutions y a également apporté de légères améliorations. Une géométrie légèrement différente donne une plage de travail un peu plus large, en particulier dans le spectre le plus haut de la fréquence. La série Figaro MK2 d’Audio Solutions utilise une technologie de chargement du dôme du tweeter pour résoudre le fameux problème des dômes souples : la rupture du cône et la « marche » du cône. La rupture et la « marche » du cône se produisent lorsque le dôme souple d’un tweeter est soumis à des niveaux de signal élevés. Les distorsions augmentent de façon exponentielles parce que :
Le dôme souple du tweeter de la série Figaro MK2 d’Audio Solutions est basé sur un amortissement acoustique qui se produit au niveau de la zone du dôme frontal. Audio Solutions mesure soigneusement à quelles fréquences le dôme commence à fléchir et à émettre une avalanche de distorsions. Le dôme souple du tweeter est ensuite conçu et fabriqué selon les spécifications souhaitées pour amortir ces fréquences. Le résultat est un amortissement proportionnel au mouvement des dômes. Plus il joue fort, plus il obtient d’amortissement et de pression d’air sur la zone frontale en raison de son propre son émis. Elle est décrite comme une impédance acoustique et dépend fortement de la forme du dôme du tweeter.
L’oreille humaine a une sensibilité inégale aux différentes fréquences. Nous sommes naturellement moins sensibles aux hautes fréquences et surtout aux basses fréquences. L’exception est la sensibilité aux fréquences moyennes dans la bande 1 000-2 000 Hz. L’inconvénient de ce phénomène est que nous pouvons entendre et repérer les moindres imperfections du son reproduit à ces fréquences. Et les imperfections dans la reproduction sonore sont appelées distorsions.
La plupart des fabricants calculent les points de croisement exactement dans cette zone de 1 000 à 2 000 Hz. Étant donné que chaque haut-parleur a son spectre naturel de distorsions, nous pouvons réellement entendre la transition d’un haut-parleur à un autre, sans parler des distorsions supplémentaires causées par le déphasage du croisement. Le son résultant est décrit comme un son non naturel ou multidirectionnel. Il n’est pas possible d’éliminer complètement les distorsions naturelles du haut-parleur ou le déphasage du filtre qui est mathématiquement lié à la façon dont le filtre est calculé. La seule façon de lutter contre ce problème est d’utiliser des points de croisement éloignés de cette région de 1 à 2 kHz. Pour cette raison, Audio Solutions a créé un pilote Extended Band Midrange. Les points de croisement de 400 à 4 000 Hz sont à une octave de la bande sensible. Non seulement cette solution contribue à la perception de la distorsion croisée, mais l’auditeur obtient un son uniforme et non haché provenant d’un seul haut-parleur avec un déphasage pratiquement nul. L’obtention d’un son homogène est l’un des objectifs les plus importants de l’industrie audio.
Les filtres ont été mis à jour avec des bobines de fils de plus grosse section ainsi qu’une nouvelle disposition du PCB qui a légèrement moins de diaphonie.
Audio Solutions utilise toujours des borniers de liaison WBT Next-Gen pour la série Figaro MKII et propose d’ajouter une option Bi-Wiring aux modèles les plus grands.
Les Figaros étaient équipées d’une structure de caisson à verrouillage automatique, ce qui représentait une avancée majeure à l’époque par rapport à une structure de caisson standard. Or, forts de son expérience dans les gammes supérieures Audio Solutions a mis au point un autre type de caisson – la structure Box-in-a-Box. Ce type de caisson est utilisé dans ses enceintes primées de la série Virtuoso et est remarquablement rigide tout en maintenant d’excellentes propriétés d’amortissement. Voyant sa flexibilité et le potentiel des caissons Box-in-a-Box en général, Audio Solutions a décidé d’adapter cette technologie coûteuse à tous ses produits. Entrée de gamme inclus. La Figaro mk2 partage la technologie de caisson Virtuoso et est équipée du système de caisson Sectional-Box-in-a-Box. Le caisson entier se compose de deux caissons en intersection – un caisson intérieur léger et un caisson extérieur plus massif. La couche de polyuréthane entre les deux caissons agit comme matériau d’amortissement. Le caisson intérieur plus fin mais rigide assure le support nécessaire pour la structure elle-même ainsi que le transfert de l’énergie de l’onde arrière rayonnée vers les couches extérieures du caisson sans emmagasiner d’énergie à l’intérieur du matériau et en empêchant l’onde arrière d’être réfléchie vers l’auditeur. Un transfert rapide d’énergie est essentiel pour éviter les oscillations à faible Q qui peuvent durer relativement longtemps et ruiner une reproduction sonore précise. Pour illustrer les oscillations à faible Q, pensez aux balançoires où l’énergie est stockée pendant une longue période et les oscillations s’atténuent lentement en raison de la grande masse et du manque d’amortissement. Avec juste une poussée, vous aurez des oscillations prolongées indésirables dans les caissons. Ainsi, transférée depuis un caisson intérieur, l’énergie atteint le caisson extérieur qui a une énorme masse pour absorber l’énergie reçue (par rapport au caisson intérieur) et avoir de faibles forces de tension internes et donc de hautes propriétés d’amortissement pour dissiper l’énergie en chaleur aussi rapidement que possible sans générer d’oscillations prolongées indésirables. Cependant, ces deux couches seules ne peuvent pas assurer un échange d’énergie efficace et une dissipation en chaleur. C’est pourquoi la troisième couche entre les caissons extérieur et intérieur est si essentielle – une couche de polyuréthane relie les deux caissons (qui sont séparés par une fraction de millimètre) et fournit un amortissement supplémentaire en raison de sa viscosité élevée. Cette couche agit non seulement comme une barrière supplémentaire pour que l’énergie soit dissipée en chaleur tout en voyageant du caisson intérieur au caisson extérieur, mais elle aide également le caisson extérieur de grande masse à arrêter rapidement son mouvement. Pour illustrer son principe de fonctionnement, nous pouvons imaginer des balançoires étant soudainement arrêtées à l’aide d’un oreiller moelleux.
Audio Solutions vous propose un choix de 6 couleurs pour l’ensemble de la gamme Figaro MKII. Une couleur satinée d’aspect moderne avec des accents de laiton donne de l’élégance et permet de s’intégrer aux intérieurs modernes. L’hamoni des couleurs et des matériaux permet à Audio Solutions d’offrir une véritable identité visuelle à la série Figaro MKII.
La nouvelle la plus excitante est peut-être qu’Audio Solutions travaille sur un configurateur de produits, qui sera présenté lors du salon de Munich 2024. Le programme de personnalisation exclusif permettra aux utilisateurs non seulement de choisir une couleur différente, mais également avec le l’aide du configurateur en ligne, d’avoir un mélange et un assortiment différentes décorations métalliques, de différents styles, de personnaliser les stabilisateurs (pointes et pieds), de borniers et de câblage interne. Audio Solutions présentera également quelques nouvelles fonctionnalités sur le marché qui permettront aux clients de voir suivre, étape par étape, l’ensemble du processus de fabrication de leurs enceintes personnalisées. Audio Solutions offre, une fois de plus, une expérience utilisateur globalement supérieure.
Des outils pour l’expérience post-achat ainsi que des outils post-garantie seront également introduits.
Dimensions (HxLxP) : 222 mm x 607 mm x 339 mm
Poids : 16 kgpièce
Poids d’expédition : 19 kgpièce
Sensibilité : 91 dB @ 2.83V 1m
Puissance d’ampli suggérée : 5-200 W ;
Impédance : nominale 4,0 ohms ;
Fréquence de coupure : 4000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 39-25 000 Hz
Haut-parleurs :
tweeter à dôme en soie de 19 mm,
haut-parleurs de médiums à cône en papier ER de 15,2 cm
Dimensions (HxLxP) :
337 mm x 223 mm x 339 mm
Poids : 10 kg pièce
Poids d’expédition : 12 kg pièce
Sensibilité : 89,5 dB @ 2,83V 1m
Puissance d’ampli suggérée : 5-150 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 4000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 42-25 000 Hz
Haut-parleurs :
tweeter à dôme en soie de 19 mm,
haut-parleur de grave médium à cône en papier ER de 15,2 cm
Dimensions (HxLxP) :
400 mm x 265 mm x 402 mm
Poids : 15 kg pièce
Poids d’expédition : 18 kg pièce
Sensibilité : 90,5 dB @ 2,83V 1m
Puissance d’ampli suggérée : 10-200 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 4000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 39-25 000 Hz
Haut-parleurs :
tweeter à dôme en soie de 19 mm,
haut-parleur de grave médium à cône en papier ER de 18,3 cm
(La paire)
Dimensions (HxLxP) : 950 mm x 230 mm x 401 mm
Poids : 31 kg pièce
Poids d’expédition : 34 kg pièce
Sensibilité : 91 dB @ 2.83V 1m
Puissance d’ampli suggérée : 10-250 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 400 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 35-25 000 Hz
Haut-parleurs :
Tweeter à dôme en soie de 19 mm,
Médium à cône en papier ER de 15,2 cm,
Deux basses à cône en papier ER de 15,2 cm
Dimensions (HxLxP) : 1108 mm x 272 mm x 472 mm
Poids : 45 kg pièce
Poids d’expédition : 49 kg pièce
Sensibilité : 91,5 dB @ 2,83V 1m
Puissance d’ampli suggérée : 10-300 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 400 Hz ; 4000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 30-25 000 Hz
Haut-parleurs :
Tweeter à dôme en soie de 19 mm,
Médium à cône en papier ER de 15,2 cm,
Deux haut-parleurs de graves à cône en papier ER de 18,3 cm
Dimensions (HxLxP) : 1240 mm x 336 mm x 581 mm
Poids : 75 kg pièce
Poids d’expédition : 82 kg pièce
Sensibilité : 92 dB @ 2.83V 1m
Puissance d’ampli suggérée : 20-500 W
Impédance : nominale 4,0 ohms
Fréquence de coupure : 400 Hz ; 4000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 24-25 000 Hz
Haut-parleurs :
Tweeter à dôme en soie de 19 mm,
Médium à cône en papier ER de 18,3 cm,
Deux haut-parleurs de graves à cône en papier ER de 23,3 cm
Poids d’expédition : 125 kg pièce
Sensibilité : 92 dB @ 2.83V 1m
Puissance d’ampli suggérée : 20-700 W ;
Impédance : nominale 8,0 ohms
Fréquence de coupure : 400 Hz ; 4000 Hz
Réponse en fréquence (environnement intérieur) : 28-25 000 Hz
Haut-parleurs :
Tweeter à dôme en soie de 19 mm,
Deux médiums à cône en papier ER de 15,2 cm,
Quatre haut-parleurs de graves à cône en papier ER de 18,3 cm