Enceinte centrale Audio Solutions

Figaro C

Audio Solution Figaro C 2
Audio Solution Figaro C 2

Prix neuf : 3.290€ TTC

Prix occasion : 1.800€ TTC

Enceinte centrale Audio Solutions Figaro C

Etât : Trés bon état (Dépôt vente d’un client qui passe sur la série VIRTUOSO)

Carton : Oui, d’origine

Découvrez la série Figaro d’Audio Solutions!

Un sommet d’ingénierie. Après 6 ans de développement et de perfectionnement technique, nous vous proposons un tandem remarquable de performance et de design où la science rencontre l’art.

Caractéristiques

Enceinte 2 voies avec tweeter à dôme en soie à charge Mini-Horn et deux haut-parleurs de graves à cône en papier ER (Extra Rigid) qui sont connus pour une réponse transitoire rapide, une clarté sonore et des basses serrées. L’assemblage du boîtier est basé sur nos technologies Self-Locking et Box-in-a-Box. La Figaro C est dotée d’un système « Stealth Grille » et de bornes de connexion WBT NextGen. 

Spécifications

Dimensions (HxWxD) : 232mm x 610mm x 401mm

Weight: 17 kg/37.4 

Shipping weight: 20 kg/44 

Sensitivity: 91 dB @ 2.83V 1m

Nominal power handling: 90 W rms

Maximum unclipped power handling: 180 W;

Impedance: nominal 4,0 ohms;

Crossover frequency: 4000 Hz

Frequency response (in-room environment): 40-25000 Hz

Drivers: 2,5cm silk dome tweeter, two 15.2cm ER paper cone mid-bass drivers

Grille « Stealth »

La décision technique unique selon laquelle une enceinte possède deux baffles avant amovibles qui sont différents en apparence (l’un avec un tissu de protection et l’autre sans) mais qui partagent la même géométrie. La même géométrie du baffle avant signifie exactement la même réponse en puissance. Le tissu lui-même interagit rarement avec les ondes sonores car les longueurs d’onde, même à hautes fréquences, sont bien plus longues que l’épaisseur d’une fibre de tissu. L’auditeur n’a plus besoin de retirer les grilles des enceintes avant d’écouter, vous pouvez désormais choisir un style d’enceinte sans altérer l’équilibre tonal.

Mini-Horn

Afin de réduire la netteté du tweeter à des volumes plus élevés (un problème typique des dômes souples), Audio Solution a introduit le mini-horn qui est utilisé dans tous les enceintes de la série Figaro. En plus de cela, les enceintes Figaro S ont le guide d’ondes qui aide à focaliser et à contrôler la propagation du front sonore. Le tweeter utilisé est légèrement plus petit que d’habitude. Cela permet aux Figaro S d’avoir une réponse plus rapide et moins de distorsions du dôme dans les aigus.

Coffret autobloquant

La technique d’Audio Solutions de coffret autobloquant (technique de jonctions de boîtier très rigides avec des propriétés identiques à celles des coffrets monolithiques) permet un très bon contrôle des basses et une extension des basses profondes même dans les plus petits modèles Figaro. C’est vraiment remarquable ce qu’un coffret bien conçu peut faire. Habituellement, les coffrets sont constitués de six parois jointes ensemble et d’un ou deux renforts supplémentaires à l’intérieur du coffret pour une inertie légèrement meilleure du coffret. De tels coffrets manquent généralement d’attaque et de clarté des basses car de nombreuses fréquences différentes résonnent dans le coffret lui-même et la décroissance de l’énergie accumulée dans le coffret est très lente par rapport à la vitesse à laquelle le signal audio change. Il en résulte des basses baveuses et résonnantes, généralement égalisées dans une ou deux régions. La plupart des gens décrivent cet effet comme un « son tonitruant ». C’est un problème typique des enceintes milieu de gamme. Notre coffret autobloquant est conçu d’une manière complètement différente. La clé pour éliminer les vibrations indésirables est de combiner des matériaux avec différentes propriétés de résonance afin qu’ils s’amortissent mutuellement. Le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser des matériaux de différentes épaisseurs ou densités et à en faire un sandwich. L’épaisseur du caisson Figaro varie de 18 mm à 50 mm dans différentes zones.

Combiner les matériaux est une bonne idée, mais nous sommes allés encore plus loin. Nous avons modélisé chaque surface de l’enceinte et en avons fait une analyse vibratoire dans son ensemble, et avons remarqué l’importance des joints entre les surfaces. C’est remarquable ce que les logiciels modernes peuvent faire. Il y a une très grande différence entre un joint simple et notre joint autobloquant. Sans les joints autobloquants, l’analyse a révélé une énorme flexibilité dans les zones de joint qui agissent comme des charnières. Après avoir amélioré notre technique d’assemblage, le caisson est devenu pratiquement monolithique. Le concept clé ici est que toutes les surfaces agissent comme un sandwich monolithique. Les vibrations se déplacent à l’intérieur du matériau jusqu’à ce que le joint soit atteint, puis elles se réfléchissent car le joint faible en forme de charnière ne peut plus transférer d’énergie. Les surfaces jointes ensemble dans un joint verrouillé deviennent un système fonctionnant ensemble. Le résultat est des basses claires, serrées et rapides ainsi que des médiums vifs. Un « effet secondaire » chanceux est que nous avons des enceintes relativement plus légères. Pour obtenir les mêmes propriétés d’armoire avec les méthodes habituelles, la masse doit être augmentée d’au moins 50 %